vendredi 2 mai 2008

Conduite et ré-incarnation...

La rumeur averti le voyageur que la conduite en Inde est très spéciale. C'est en fait très en dessous de la réalité. Premier point, ils sont censés conduire à gauche (comme les anglais) mais en réalité, c'est surtout au milieu, si possible entre 2 files voir partout. La ligne blanche semble seulement dessinée par nécessité de se conforter aux règles internationales. Les feux ne semblent pas vraiment exister et lorsque c'est le cas, ils sont longs et affichent parfois un minuteur.
Il ne semble pas exister de réelles règles. A quoi servent les auto écoles ? Mystère.... La priorité semble être au plus gros (c'est un choix comme un autre) et dans les carrefours, chacun vit sa vie, ou plutôt essaye de la conserver ! Aux voitures, camions, bus, moto, rickshaw, il faut ajouter piétons (sûrement dépressifs et sourds) et naturellement animaux (vaches etc...).

La ville est encombrée, bondée, colorée et bruyante (et j'en passe). Tout ce monde s'entremêle, klaxonne, s'évite sans freinage brutal ou accélération exagérée, s'arrête et redémarre dans une sorte de fluidité nonchalante. Impressionnant. Le klaxon est plus une histoire d'habitude qu'une expression de nervosité ou d'agressivité. Heureusement, des ralentisseurs positionnés aux 4 rues donnant sur le croisement pondèrent ce rythme ahurissant

Tout à l'heure, me cramponnant à la poignée de la voiture, je n'ai pu m'empêcher d'esquiver un sourire en pensant à l'état dans lequel cette circulation mettrait notre pilote citadin!
Tu serais vert, Brice, et un ulcère te tenaillerait menu !

Pour conduire comme cela, croire à la réincarnation n'est pas une utopie mais une nécessité . Penser avoir gagner suffisamment de points en priant telle ou telle divinité indienne est une autre alternative envisageable !

Aucun commentaire: