Jusqu'à présent, le terme "Pays émergent", ne m'était pas une notion familière. L'inde représentait l'Offshore, la délocalisation. En informatique, l'Inde est l'Eldorado des sociétés informatique et particulièrement Bangalore. Lorsque l'on traverse les banlieues de Bangalore, tous les grands éditeurs sont présents, IBM, Intel, Microsoft, Oracle, Cap Gemini, Atos, Accenture...Le monde entier s'est donné rendez-vous en Inde. Mais l'informatique n'est plus le seul secteur concerné, les banques (HSBC pour Claire), les assurances (Axa pour Bernard), l'industrie automobile (Pour Jean Michel), et plus récemment les laboratoires pharmaceutiques viennent en Inde. Sans vouloir faire de l'économie de bistro, on ne nous parle que de la Chine mais le cas de l'Inde est assez impressionnant. Que faut-il y voir ? Un pays à bas coût qui favorise les délocalisations de nos pays occidentaux ? Certes. Mais c'est un nouveau marché, où la population bientôt supérieure à celle de la chine, aspire à consommer à l'occidentale. Il faut voir l'inde non seulement un pays où l'on délocalise notre production mais aussi comme un nouveau marché pour nos productions. A nous de prendre nos marques sans se laisser distancer par les chinois (par exemple).D'un autre coté, c'est un pays fragile, sensible au moindre éternuement des US (l'immobilier aurait chuté de 20% avec la crise US), dont les infrastructures sont inadaptées, les ressources énergétiques insuffisantes. Quand à la population, les inégalités sont plus que jamais colossales et ne pourront que devenir un problème à terme. Je ne parle même pas des problèmes écologiques et de l'eau.
Plus que par ses paysages, c'est cette situation, entre plusieurs mondes, qui fait de l'Inde assez un pays assez fascinant à mes yeux
Un site intéressant sur l'inde et la chine : http://ocsima.neuf.fr/inde.htm
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_%C3%A9mergents
1 commentaire:
Franky, je découvre ton blog, j'adore. Tu nous fais découvrir un peu l'Inde, comptes tu aller voir un peu pndichery et madras (cela ne semble pas loin, quoi qu'à 45 km/h de moyenne il te faudra peut prendre une semaine de congés payés ?!? ça me donne envie de venir te rendre visite.. mais bon, an ka pa bougé de peyi la. dommage.
Il y a beaucoup d'indiens en guadeloupe (bien évidemment venus de force à une certaine époque) et même si certains n'ont jamais foulé le sol indien, ils sont extremement fiers de ce pays, leur culture est bien présente ici aussi ..
bise, je continue de te lire.
Enregistrer un commentaire