jeudi 8 mai 2008

Sensation de chaleur

Il fait très chaud ces derniers jours. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'en souffre pas particulièrement. D'aune part parce que tout est climatisé, d'autre part car la chaleur n'est pas la même que dans nos contrées. Les 37° sont insupportables chez nous et ne vous font aspirer qu'à un peu de fraîcheur. Cela me semble ici très supportable.
Paradoxalement, c'est l'ombre qui est la source de mon premier étonnement. Elle n'accueille pas de fraicheur et la température y est similaire. L'ombre n'est plus un refuge, un répit. La frontière avec le plein soleil est moins marquée, plus floue.
La chaleur est plus difficile à décrire. La sensation que l'on éprouve à son égard est proche de celle que l'on perçoit sous les chauffages par rayonnement (les tubes rouges). Tout ce que vous touchez semble chaud. Vous sentez votre chemise chaude aux endroits ou elle vous effleure. Vous saisissez votre bouteille, attrapez la rampe d'escalier, elles sont également chaudes. Toute enveloppe est chaude et, sans doute, plus votre propre peau. C'est assez étonnant.

1 commentaire:

pascale a dit…

Tu n'as rien fait du 5 au 12?
Oui c'est brai tu es là-bas pour bosser qd même!
bises
Pascale